2003
OCTOBRE 2003
L’ ASBL "Sur la pointe du pinceau" annonce pour le mois de décembre 2003 la sortie de ZOO CASTING, , port-folio tiré à 199 exemplaires, format A3.
Il s’agit d’un travail signé Frank Pé, reproduisant 12 dessins animaliers, tous inédits.Le port-folio sera présenté dans une farde en toile de lin rehaussée d’une image originale de Frank.
Le prix de vente reste à déterminer.
Pour tout renseignement, prendre contact avec l’éditeur entre 19 et 23 heures au +32( 0) 4 278 48 03.
SEPTEMBRE 2003
Fête de la BD et lu Livre pour Enfants - Andenne 6 & 7 septembre 2003
Une sérigraphie originale de Frank sera en vente sur le stand de la Grande Ourse au prix de 50 € (100 ex.signés et numérotés, 40 x 50 cm, 6 passages couleur, réalisation Yves Amatéis
AOUT 2003
Grand Prix des Soleils d'or 2003 : Broussaille 5 - "Un faune sur l'épaule" (Ed.Dupuis)
JUILLET 2003
Dédicaces du Festival de Huy - juillet 2003
Zoo 3 - crayonnés et recherches
Zoo 3 - nouvelles cases
Affiche du Festival BD de St Malo, 24-25-26 octobre 2003
Art on Cows - Bruxelles, du 21 juin au 21 septembre 2003
BD Huy 2003 - 5 & 6 juillet
JUIN 2003
8e Rendez-Vous de la BD d'Amiens - 7 & 8 juin 2003
Ex-libris
Extrait port-folio
MAI 2003
La Carte Postale Illustrée - 25e Bourse Internationale - 4 mai 2003
AVRIL 2003
Affiche du Festival de Saint-Malo 2003
MARS 2003
Liste des expositions et séances de dédicaces de Frank en 2003
DECEMBRE 2002
Après une année sans nouvelles, j'ai le plaisir de vous annoncer que le site reprend ses activités et que Frank retrouvera son crayon en janvier pour la suite de Zoo.Le site a subi quelques aménagements, en gros :
- page d'accueil retravaillée, ajout de nouvelles rubriques, petit visuel différent- le "Catalogue" est maintenant séparé de la page "Zoo"- ajout de nombreux documents : dessins, dédicaces, affiches, ex-libris, etc... et également des documents de travail dans la galerie- ajout des ouvrages consacré à Zoo ou à Frank dans la page "Albums"- adaptation de la page "La suite" en enlevant les dessins de 2001 replacés dans leurs catégories et en ne laissant que les textes. C'est là que vous retrouverez regroupés tous les nouveaux dessins de Zoo 3- ajout d'une page "News" (celle-ci) où vous trouverez les nouveautés mensuelles- insertion de tous les dessins couleurs de Mémoire d'un zoo dans une nouvelle rubrique "Mémoire"J'espère que ces aménagements vous plairont et que vous participerez à la vie de ce forum.
Marc
Je laisse à présent la parole à Frank qui vous explique pourquoi Zoo 3 s'est fait si longtemps attendre...
A la veille de reprendre le crayon sur les planches de ZOO 3 (il existe à cette date - 6 janvier 2003 - 8 planches Noir et Blanc terminées ) il peut être utile de rappeler pourquoi la réalisation de ce tome a dormi si longtemps. Entre le tome 2 et 3, j'ai décidé de m'occuper un peu de Broussaille qui, en temps que série, risquait de sortir des mémoires. Avec Dupuis, on a décidé de sortir l'hitoire japonaise, réalisée bien avant, à Osaka, en 94, couplée avec une nouvelle histoire, inspirée d'un voyage au Burundi effectué encore avant en 1991, et d'en faire "Sous deux soleils" sorti en novembre 2000.
J'ai donc passé du temps à réaliser ces 25 planches africaines, plus le matériel album, plus une grosse demande d'ex-libris et de produits dérivés de toutes sortes...A cette époque, un autre projet Broussaille m'habitait : une sorte de rencontre entre Broussaille et un faune moderne qui éclairerait avec distance notre époque si perturbée, délivrant au passage un peu de sagesse et de lumière. L'envie de faire cette histoire avait tellement grandi en moi que je me suis résolu à la réaliser avant d'attaquer ZOO 3.
Au début, je crus que je pourrais mener les deux séries de front - ce que je fis en partie en dessinant les 8 premières pages de ZOO - pensant que l'une me reposerait de l'autre, mais ce ne fut pas le cas, la gestion des deux à la fois s'avéra trop complexe et mènerait les deux projets trop loin dans le futur. Je décidai qu'il vallait mieux terminer l'une des deux pour garder un présence éditoriale "vivante".Les 46 planches de cette histoire de Broussaille, "Un faune sur l'épaule", sont à présent terminées et paraissent actuellement dans Spirou. J'y ai ajouté 10 demi pages suplémentaires qui accompagnent la prépublication, histoire de renforcer la présence du faune dans le journal.
Cette période de réalisation du "Faune" a été très chargée en événements, tant professionnels que personnels.
La rencontre avec l'asbl "Sur la pointe du pinceau" a été particulièrement fructueuse en me permettant d'abord de modeler puis faire réaliser plusieurs bronzes inspirés de l'univers de Zoo, ensuite en montant une grande exposition rétrospective de mon travail qui a été montrée dans nombre de festivals de BD (Blois, Villefranche-sur-Sôane, Farcienne, Boulogne, Mouscron, Paris, Soliès, St Malo...). Moi qui ne faisais presque plus de salons, j'ai repris mon crayon de pélerin de bon dédicaceur pour accompagner l'expo, les organisateurs étant dans ces cas-là très insistants.
Participer à des salon de BD demande beaucoup de temps et d'énergie, mais cela n'a pas que des côtés désagréables.Pendant cette période j'ai aussi développé un projet de livre qui n'a pas abouti à ce jour, mais qui pourrait se réveiller bientôt. Il s'agit d'un livre d'illustrations racontant Bruxelles aux enfants.
Depuis la sortie de ZOO 2, j'ai également reçu des belle propositions de voyages, en général à but professionnel que je prolongeais un peu pour mon enrichissement personnel.
C'est ainsi qu'en 1999, j'eus la chance de passer 5 semaines en Chine - Shanghaï et Beijing.
En été 2000, j'effectuai un voyage d'étude d'un mois dans les zoos allemands et hollandais, dessinant des animaux d'après nature.
Puis ce fut le Québec pour un Salon du livre à Montréal. Il y eu Copenhague pour visiter un studio de dessin animé.
En 2002 : 15 jours à l'île de la Réunion pour dédicacer (et visiter !), et en novembre et décembre 2002 Singapour et l'Australie, accompagnant d'une expo sur la BD belge, et faire le touriste béat devant la faune et la flore australiennes !
C'est le côté externe de la vie de dessinateur qui, à part ces moments-là, se passe, il faut bien le dire, courbé sur sa planche à dessin et cloîtré un très grand nombre d'heures.
Je ne pourrai pas mentionner ici la quantité de travaux annexes ou de publications qui se sont présentés pendant cette période (voir les sites ZOO et BROUSSAILLE et les bibliographies).Sur le plan privé, c'est l'achat d'une maison dans le Namurois en décembre 2001 et la fuite de la ville vers la campagne qui a marqué au plus fort l'agenda. L'installation est à ce jour terminée mais de nombreux travaux restent à faire, surtout pour réaliser un super atelier dédié pour moitié au dessin et à la sculpture et pour l'autre moitié au monde des poissons et des plantes. Le lieu a été baptisé "Les jardins du faune".
En ce début 2003, je termine le matériel album pour la sortie du "Faune sur l'épaule" (au mois de mai) et mets la dernière main, avec Topaze, aux couleurs des ultimes planches, réalise encore quelques commandes de visuels et d'affiches de salons, prospecte pour des figurines de mes personnages.
Je prépare également une exposition sur le thème de la femme, construis 2 grands aquariums et écris un article sur les zoos chinois.
Il y a également un projet de participation graphique à un livre sur le génial explorateur et biologiste Alexandre Humboldt-Fonteyne.Je serai enfin prêt pour attaquer la suite de ZOO avec Philippe Bonifay, tout en lançant déjà Bom sur le scénario du prochain Broussaille.
Qui a dit que la vie d'auteur de BD est une longue bande dessinée tranquille ?
Frank